Restauration scolaire/accès aux menus

Par admin marie-curie-pignan, publié le jeudi 17 avril 2014 11:07 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 09:38
cantine scolaire_page-0001.jpg
Retrouvez dans cette rubrique toutes les information concernant la restauration scolaire

La restauration scolaire au Collège MARIE CURIE à PIGNAN

La demi-pension est un service annexe, non obligatoire pour l’établissement, rendu aux familles.

Le service restauration du Collège Marie Curie de PIGNAN accueille pour le déjeuner, les élèves demi-pensionnaires, le lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 11h30.

Tous les repas se composent d’une entrée froide ou chaude, d’un plat principal (viande ou poisson / légumes ou féculents) d’un laitage et d’un dessert.

Des plats végétariens sont régulièrement proposés aux élèves.

Les repas sont cuisinés par l’Unité de Production Culinaire de FABREGUES.

Les menus sont consultables sur:

herault-enfants.fr

L’INSCRIPTION

L’inscription à la demi-pension est un engagement annuel.

L’inscription est faite obligatoirement en septembre

L’ACCÈS AU SELF

L’accès au self se fait selon l’ordre de passage établi en début d’année par la Vie Scolaire. Ce sont les personnels de la Vie Scolaire qui sont chargés de faire entrer les élèves dans le self.

L’élève doit obligatoirement accéder au self muni de sa carte.

La carte est personnelle et nominative.

En cas de perte ou de dégradation elle devra être immédiatement remplacée. Son prix est fixé chaque année par le Conseil d’Administration. Il est actuellement de 5 euros.

IMPORTANT : des passages répétés au self sans carte pourront donner lieu à des punitions.

LA FACTURATION

Le prix du repas fixé par le Conseil Départemental s’élève au 1er septembre 2023 à 4,10 euros.

Les factures sont établies par trimestre

Le règlement s’effectue dès réception :

• Par télépaiement avec votre carte bancaire (paiement sécurisé) via l'ENT dans "autres services --> téléservices"
  • Par chèque à l’ordre de Collège Marie CURIE PIGNAN
  • En espèces contre reçu auprès de la gestionnaire ou du secrétariat d’intendance uniquement.

Les familles qui le souhaitent peuvent demander auprès de la gestionnaire à bénéficier d’un paiement fractionné en 3 fois maximum

En tout état de cause, les frais de demi-pension du trimestre en cours devront être réglés avant la réception de la facture du trimestre suivant.

Le non-paiement des frais de restauration entraînera des poursuites.

Le Chef d’établissement peut, en cas de cumul de de créances impayées, prononcer l’exclusion temporaire de l’élève de la demi-pension jusqu’à apurement de la dette.

LES REMISES D’ORDRE

Remises d’ordre accordées de plein droit à l’initiative du Chef d’établissement :

• Fermeture du service restauration
  • Fermeture de l’établissement par décision préfectorale ou départementale
  • Absence de l’élève pour stage en entreprise
  • Participation de l’élève à une sortie ou à un voyage
  • Départ de l’élève en cours d’année (changement d’établissement ou par mesure disciplinaire)

Remises d’ordre accordées aux familles sous conditions :

• Absence de l’élève pour motif médical 14 jours consécutifs sur présentation d’un certificat médical
  • Élève demandant à pratiquer un jeûne prolongé lié à la pratique et aux usages d’un culte sous réserve d’en avoir fait la demande par écrit un mois avant.

IMPORTANT : aucune remise d’ordre n’est accordée pour éviction volontaire de la part des familles
                        aucune remise d'ordre n'est accordée pour une absence pour raison médicale inférieure à 14 jours consécutifs

LES AIDES FINANCIÈRES

Vous pouvez, si vous remplissez les conditions, bénéficier d’une ou de plusieurs aides financières qui viendront en déduction du montant de la demi-pension de votre enfant :

La Bourse des Collèges : Elle est attribuée sous conditions de ressources ; une information sera communiquée aux parents début septembre.

L’Aide à la Restauration Scolaire (ARS) : Cette aide est versée par le département de l’Hérault pour aider les familles ayant de faibles revenus. Cette aide est déduite de la facture de demi-pension. Elle est également attribuée sous conditions de ressources. Les demandes doivent être saisies sur l’application en ligne du Conseil Départemental : https://aiderestaurationscolaire.herault.fr . Dépôt des demandes entre le 1er juin 2023 et le 30 septembre 2023.

DISCIPLINE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

L’élève demi-pensionnaire doit se montrer respectueux des personnels, de la nourriture et des locaux.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité il est interdit d’introduire des aliments dans le self, sauf conditions particulières liées à un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

De même, aucun aliment ne devra sortir de l’enceinte du restaurant scolaire. Tous les aliments servis devront être consommés dans le réfectoire.

Menus