Orientation

lycée - collège Françoise Combes de Montpellier

Par admin marie-curie-pignan, publié le mardi 26 mars 2024 14:43 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 08:51
LOGO.png
journée Porte ouverte mercredi 24 Avril 2024 après midi

lycée - collège Françoise Combes de Montpellier

Réunion de présentation de l’établissement et de son projet à l’attention des parents d’élèves sera proposée le jeudi 4 Avril 2024 à 18h (Amphithéâtre) par l’équipe de direction de l’établissement.

La journée Porte ouverte se tiendra le mercredi 24 Avril 2024 après midi

Le lycée et le collège, en lien avec son internat d’excellence, ont vocation à accueillir trois profils d'élèves :

1. Des élèves boursiers méritants qui trouveront au sein de cet établissement un environnement scolaire et éducatif riche (notamment au sein de l’internat d’excellence) leur permettant de compenser d’éventuelles inégalités territoriales ou des situations personnelles difficiles afin de donner à chacun de ces élèves un contexte éducatif favorisant la réalisation de leurs projets d’études.
  2. Des élèves, sportifs de haut niveau, qui se voient offrir la possibilité de mener un double projet sportif et scolaire. Le CREPS et la DRAIO sont en charge de communiquer aux services de la DSDEN la liste des élèves qui candidatent pour être accueillis au sein du lycée ou du collège Françoise Combes dans le cadre des dispositifs sports études.
  3. Des élèves dits de « proximités » (quartiers environnants, ville et métropole de Montpellier) motivés pour les apprentissages (quels que soient leurs niveaux) souhaitant bénéficier des conditions offertes par le Lycée et le Collège Françoise COMBES (Cadre de vie épanouissant, effectifs de classe réduit, heures d’accompagnement au travail personnel, enseignements innovants, nombreuses activités et sorties artistiques, culturelles et sportives proposées par l’établissement).

Le collège Françoise Combes accueille les élèves de la 6ème à la 3ème. Il offre la possibilité de suivre plusieurs sections ou options au cours de ces quatre années :

• Classe à Horaire Aménagée Arts de la Scène (Filière Théâtre ou Filière Voix)

• Classe bilangue Anglais-Espagnol et Anglais-Allemand en classe de 6ème
  • Option philosophie à partir de la classe de 6ème
  • Option latin à partir de la classe de 5ème

Le lycée Françoise Combes propose le baccalauréat général et le baccalauréat STMG.

Au lycée, un large choix d'enseignement de spécialité est possible (7 EDS) : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) - LLCE anglais, monde contemporain - Mathématiques - Numérique et sciences informatiques (NSI) - Sciences économiques et sociales (SES) - Sciences physiques - SVT.

En terminale générale, les élèves pourront choisir en option les mathématiques complémentaires ou les mathématiques expertes.
En série technologique, la filière STMG propose les spécialités "ressources humaines et communication" et "mercatique".
Une option théâtre est ouverte aux élèves des séries générales et technologiques (3 heures) en partenariat avec le Théâtre Jean VILAR (Montpellier Métropole).

Remettre le dossier complet le jeudi 23 mai 2024 au plus tard.

Des informations (Film de présentation de l’établissement et documents relatifs aux enseignement) sont disponibles sur le site :

francoise-combes.mon-ent-occitanie.fr/l-etablissement/film-presentation-lycee-college-francoise-combes-et-internat-d-excellence/

contact pour prise de rendez-vous au préalable

ce.0342266D@ac-montpellier.fr

téléphone : 04.67.06.17.68.