Partenariat avec l’association ASTREE au travers de leur action « attentif aux autres »
Par admin marie-curie-pignan, publié le mardi 7 octobre 2025 10:40 - Mis à jour le mardi 7 octobre 2025 10:40
projet académique 2024-2027
Ce partenariat avec l’association Astrée, représentée au collège par M Serge Garcia , qui nous a été présenté par notre CPE Mme Judith Huftier
🤝 Le collège Marie CURIE de Pignan vient de
signer, à cette rentrée scolaire, un
partenariat avec l’association ASTREE au travers de leur action « attentif aux autres ».
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le
projet académique 2024-2027 soutenue par Madame la Rectrice, Carole Drucker-Godard, et dans celui du réseau pédagogique de Montarnaud, visant à repérer et soutenir les élèves en souffrance et à prévenir toute forme de discrimination à travers le dispositif Phare dans lequel les professeurs et les équipes du collège Marie Curie de Pignan sont remarquablement engagés.
Ce partenariat avec l’association Astrée, représentée au collège par M Serge Garcia , qui nous a été présenté par notre CPE Mme Judith Huftier, permettra de former des élèves volontaires de 4èmes afin de devenir, dès la fin de leur formation, des élèves ressources qui aideront à repérer et à accompagner les élèves qui semblent en situation d’isolement ou de harcèlement.
Dès le mois de décembre l’ensemble des élèves de 4ème seront sensibilisés.
Des élèves volontaires pourront alors se faire connaitre et seront formés durant le 1er trimestre.
Chaque année nous formerons de nouveaux élèves afin que les élèves vigilants de 3ème transmettent le relai à leurs camarades de 4ème.
Parce que les élèves voient souvent des choses que les adultes ne peuvent pas toujours voir, leur vigilance sera prochainement un vrai atout pour le collège de Pignan dont les effectifs progressent chaque année.
Merci encore à toutes les équipes du collège pour leurs nombreux engagements dans ces dispositifs essentiels qui accompagnent au quotidien nos élèves pour les aider à grandir et à devenir des citoyens remarquables.