FSE

Par admin marie-curie-pignan, publié le lundi 22 janvier 2024 10:22 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 10:22

petit récapitulatif des projets cofinancés par le FSE

Foyer Socio-Educatif du collège de Pignan

Le FSE est une association « loi 1901 » composé notamment de parents d’élèves et d’enseignants du collège Marie-Curie de Pignan.

Depuis plus de 25 ans, le FSE contribue à l’amélioration du bien-être des collégiens en accompagnant le financement de projets pédagogiques tels que sorties pédagogiques, ateliers, rencontres avec des auteurs, peintres et autres artistes, sensibilisation aux arts et à l’environnement, voyages linguistiques, etc. Ainsi, tous les élèves, à un moment donné de leur parcours de collégien, sont concernés par les actions soutenues par le FSE.

Nous vous présentons ci-après quelques-uns des projets co-financés par le FSE l’année dernière (année scolaire 2022-2023) :

• Exposition « Art et Sciences » prêtée au collège par le FRAC et intervention de Chloé VITRON dans le cadre d’un atelier « Hybridation » dont l’objectif était de lier l’art et les sciences (v. photos des masques fabriquées) ; cet atelier a été organisé par Madame ROUCOULES avec une classe de 6ème, l’exposition était accessible à l’ensemble des élèves du collège.
  • Collège et cinéma : Madame GUICHETEAU a permis aux élèves de 4ème de découvrir (ou redécouvrir) des films comme « Chantons sous la pluie », « Jeune Juliette » et « Duel » (v. affiches de films).
  • L’atelier théâtre (Mme BERNADOU), la chorale (Mme BIAU) et l’AS « arts du cirque » (Mme ENJALBERT) ont mis sur pied un très joli spectacle de fin d’année mêlant les trois activités. Le goûter et une partie du matériel de cette production portant le titre « A Paris » ont été financés par le FSE.
  • La sortie « Arles antiques », organisée par Mmes BERNADOU et MEILLAC, a permis à deux classes de 6ème de visiter monuments et vestiges de l’antiquité gallo-romaine : pont à bateaux sur le Rhône, thermes, forum, théâtre et amphithéâtre (v. photos de la sortie).
  • Le projet « sport partagé », porté notamment par M. MEILLAC, a rencontré un franc succès. Inversant l’inclusion des élèves en situation de handicap de la classe ULIS, des élèves dits « valides » ont pu partager des moments de sport en classe ULIS avec comme maîtres mots « adaptation, tolérance, acceptation des différences et bienveillance ». Dans ce cadre, le collège a pu accueillir M. Aladji BA (athlète paralympique double-médaillé de bronze au JO) et M. Christian CORDIER (membre de l’association « 733 Jesse Owens ») pour une conférence sur le sport et la citoyenneté. L’équipe de sport partagé a réussi à « grimper » plusieurs échelons pour terminer sur une 4ème place lors du concours national qui s’est déroulé à SOUSTONS dans les Landes (v. photos jointes).
  • Initiation aux gestes de premier secours, organisée pour l’ensemble des classes de 6ème et l’ULIS à l’initiative de M. CONDOMINE.

A toutes fins utiles, le bulletin d'adhésion à l'association est disponible en pièce jointe. Nous avons besoin de renforcer l’équipe de parents volontaires. Aussi, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Pour nous contacter : fsepignan34@gmail.com