Actualités

Exposition du FRAC Occitanie Montpellier au collège Marie CURIE de Pignan

Par admin marie-curie-pignan, publié le mardi 25 novembre 2025 10:36 - Mis à jour le mardi 25 novembre 2025 10:39
Un projet ambitieux pour nos élèves et une excellente liaison avec les classes des écoles du secteur

Exposition du FRAC-OM au collège Marie Curie de Pignan

« Guest Stars : Picasso, Duchamp… »

Le FRAC-OM propose des expositions hors-les-murs avec le prêt d’œuvres (« Un établissement, une œuvre »).  Le collège Marie Curie dispose d’une salle d’exposition (salle 113). L’exposition a commencé le 30 septembre et se terminera le 25 novembre 2025. L’exposition présente des œuvres sur la thématique choisie cette année par le collège : « Emprunts, empreintes » en lien avec l’histoire des arts (la citation, emprunter des œuvres, rendre hommage, reconfigurer, recontextualiser. Il s’agit d’un projet pédagogique interdisciplinaire (anglais, espagnol, français, arts plastiques, EPS, histoire-géographie, SVT…) avec la volonté d’y conduire tous les élèves et de former des élèves médiateurs (7 élèves de 3ème).

 

Objectifs : 

Communiquer et se comprendre pour mieux vivre ensemble, favoriser l’engagement des élèves en s’appuyant sur des projets culturels : exposition hors les murs du FRAC dans la salle d’exposition du collège « Emprunts/Empreintes ». Visite par les 900 élèves du collège+150 élèves de l’école Lucie Aubrac de Pignan. Médiation de 7 élèves de 3ème auprès d’élèves de CP, CE2, 2 classes de CM1 et une classe Grande Section de l’école maternelle.

« Rencontrer» : des œuvres d‘art contemporain du FRAC

« Pratiquer»: atelier de pratique artistique en lien avec les œuvres

« Connaître» : connaissances en histoire des arts des œuvres, des artistes

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 30 septembre. Gaëlle Saint-Cricq a présenté les œuvres aux enseignants et au personnel de l’administration. Des pistes pédagogiques et des projets pluridisciplinaires ont été mis en place.

Les œuvres sont les suivantes :

Philip FRANCIS Profil de M.D.

Gérard COLLIN THIEBAUD Vélodie amoureuse

TARROP &GLABEL Le baiser de Picasso de mémoire

Fiorenza MENINI Birds

Julien AUDEBERT Livre

MAURIN ET LA SPESA L’autoportrait

Jacques BRUEL L’apprenti sorcier

 

 

Mme Gaëlle Saint-Cricq a fait une formation à la médiation d’une heure auprès de 7 élèves volontaires de classes de 3ème, en vue d’accueillir des élèves de l’école primaire.

Bonne-Chance MARIN 3°B, Ludivine N’ZOMBO-NADO 3°B, Hanae BEL MOKADEM 3°B, Louna RAVAUX-BONBONNELLE 3°B, Olivia LECLERC 3°C, Maïa POUGET 3°C, Tessa MORTAGNE 3°C.

 

Chaque élève a choisi une œuvre, l’a observée puis a écrit : le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, le type de l’œuvre, son format, les matériaux utilisés, sa description la plus précise possible (formes, lumière, couleurs, 1er plan, arrière-plan, cadrage, point de vue, composition), ses émotions et ce à quoi cela lui fait penser (livre, BD, film, dessin animé, œuvre d’art, artiste…). Ensuite, Gaëlle leur a donné des indications supplémentaires sur chaque œuvre.

Pour accueillir les élèves de l’école primaire, elle leur a conseillé de préparer des questions : quel est le type de cette œuvre ? Quel est son support ? Est-ce qu’il est grand petit ? Qu’est-ce qu’on voit ? Puis de reprendre à partir de toutes les réponses et d’ajouter des informations : oui, c’est une œuvre de (nom de l’artiste). Et de continuer à les questionner : à quoi cela vous fait penser ? Elle leur a proposé de faire avec eux une carte mentale. A partir de là, des idées vont se dégager. Enfin, elle leur a conseillé de reprendre à partir de toutes les réponses et d’ajouter l’idée que l’artiste a développée. Enfin, elle leur a conseillé de faire asseoir les enfants.

Que ce soit pour rendre hommage, pour s’assurer une légitimité ou pour s’identifier aux valeurs de l’artiste cité, en se réappropriant, en déplaçant ou en détournant des œuvres connues de manière ironique ou critique, la référence et l’emprunt à d’illustres artistes est chose commune depuis des siècles. 

 

Tous les élèves du collège sont venus visiter l'exposition soit avec le professeur d'arts plastiques, soit avec un autre enseignant désireux de mener un projet avec la classe. Ils ont fait une visite active en demi-groupe (choix d'une œuvre, description écrite sur une fiche et croquis de l'œuvre). L'autre demi-groupe était en autonomie dans une pièce attenante pour un atelier d'arts plastiques.

Certaines classes ont travaillé avec le professeur de Lettres, de Langues, d'EPS sur des textes, du vocabulaire et de la danse.

 

Propositions arts plastiques :

- Exposition du FRAC : Après avoir vu l’expo, représente les œuvres d’art contemporain du FRAC dans la salle d’exposition du collège de mémoire, en 2 ou en 3 dimensions. Propose une présentation originale de ton travail (plier, découper, relever, coller, dessiner, colorer…)

« Le balai au pouvoir magique » : le balai est un ustensile ménager formé d’un long manche et d’une brosse, servant à enlever la poussière, les détritus. Il n’est pas considéré comme un objet artistique. A toi de relever le défi et de dessiner des balais artistiques qui auront chacun un pouvoir magique ! Donne un nom à tes trois balais magiques. Références artistiques : Jacques BRUEL « L’apprenti sorcier ». Aussi surprenant que cela puisse paraître, le balai fascine les artistes. C’est la raison pour laquelle, comme un designer, tu vas réaliser des dessins préparatoires et des prototypes de balais artistiques. Le balai a également fait l’objet de l’exposition « La Joconde est dans les escaliers », créée par Robert Filliou, artiste du XXème siècle dont l’œuvre est inspirée par le mouvement du « ready-made ». Ce mouvement artistique, dont Marcel Duchamp fut l’icône, a pour but d’abolir les frontières entre l’art et l’objet du quotidien. Dans L’Apprenti sorcier de Jacque BRUEL s’emboitent le balai d’un employé municipal et un prétendu bâton de chef suprême d’Afrique, tous deux provenant du marché aux puces de Paris. En réalisant cette sculpture avec cet assemblage, l’artiste veut parler de la beauté du monde.

- Birds : « Des oiseaux deviennent soudainement hostiles aux hommes, qu’ils attaquent à la façon des kamikazes, dans un petit village sur la côte atlantique. » A partir de l’image ci-dessous, dessine pour raconter une histoire de ce qui se passe avant et après cette image. Technique en noir et blanc : crayon à papier, crayon de couleur noir, stylo bille noir, feutre noir… (graphismes, contrastes, nuances, techniques mixtes). Référence artistique : Fiorenza Menini Birds.

Proposition Français/Arts plastiques :

-L’autoportrait. Référence artistique : Maurin et La Spesa « L’autoportrait ».

 

Une restitution des productions des élèves du collège et de l’école primaire est envisagée dans la salle d’exposition, à la fin de l’expo du FRAC : productions plastiques, textes réalisés en français, fiches « Visite active de l’élève avec le croquis de l’œuvre ».

Pièces jointes

À télécharger

 / 1